23 février 2007

(20:40) - Gamède

La météo capricieuse sur l'ensemble de l'île depuis mercredi qui se caractérisait comme dépression puis tempête, s'est accentuée et intensifiée pour devenir hier cyclone tropicale de catégorie 1 et ce matin cyclone tropicale de catégorie 2, nommé joliment Gamède. Le matin et la journée ne furent pas désagréables, même ensoleillé mais très venteux sur Pointe-au-Piment (pas vu grand chose, le repos était de mise me concernant aujourd'hui). La situation dans le plateau et le centre du pays serait, selon certains employés de l'hôtel et habitants de ce centre plus catastrophique avec beaucoup de pluie et des inondations (les pluies ne seraient toutefois pas liées à Gamède). La dépêche d'avertissement cyclonique de ce soir (19h) annonce une sévérité de classe 3 en vigueur sur toute l'île. A 22h, le service météorologique de l'île délivre la présence de Gamède à environ 380km au nord est de Maurice. Gamède est un cyclone assez impressionnant, sa masse nuageuse recouvrirait presque 1000 km de diamètre! Le cyclone se déplacerait à une vitesse plus réduite désormais : 10km/h dans la direction sud-ouest et s'approche donc de l'île, bien qu'il devrait nous frôler en réalité (un changement de trajectoire vers le Sud rapprocherait le centre du cyclone de Maurice). Des conditions de cyclone sont apparemment attendues pour demain avec des rafales s'accentuant jusqu'à 120km/h. Le cyclone s'annonce donc menaçant et la mer sera "grosse" :).

latest14   20070218

Quelques références météorologiques sur internet recensent enfin une activité cyclonique depuis certains jours sur le bassin Sud Ouest de l'océan indien. 3 phénomènes dépressionnaires simultanés animeraient la zone. Cela n'est pas rare et il faut rappeler que nous sommes dans une période favorable à ces situations dans cette endroit du globe. Favio, l'un des 3 arrose abondamment le Mozambique actuellement. Humba est pour sa part une tempête tropicale modérée situé très loin au Est-Nord-Est de la Réunion, alors que Gamède se présente très menaçante pour cette dernière et pour Maurice par la même occasion, se dirigeant vers Madagascar. En effet depuis le début de soirée, les rafales sont assez violentes, la faune un peu dévastée... Il fait toujours aussi chaud, voir trop humide. Il y aurait quelques chances de ressentir plus intensément le cyclone près de nous vers 01h du matin (Heure locale)...On verra ça dans quelques heures maintenant... Le courant nous a lâché à deux reprises, activant une charmante alarme faisant bien sûr hurler les enfants. Gageons que cela ne soit pas trop terrible quand même, mais je peux écrire ces quelques lignes, la preuve que ce n'est pas si horrible pour le moment ;). Les petites bêtes semblent être excitées par la météo de plus. Morbac est revenu hier dans la nuit et l'a finie en rafting dans la cuvette. Les petites araignées gambadent fièrement, avant que des cris d'Asiatique en peignoir (Fabrice c'est pour toi :)) nous surprennent devant une sympathique souris sauvage, ondulant dans le couloir de l'hôtel, mais pas pour très longtemps.

Tout le monde semble replié dans ses abris, le bar ne donne pas signe de vie ce soir pour la première fois (c'est un scandale :)), le service de chambre pour la nuit et demain matin ne semble pas assuré et la tension, l'excitation semblent pointer leur petit nez, malgré la bonne ambiance qui continue de régner néanmoins, mais bien plus discrètement. Le temps dans les prochaines heures décidera du reste...

DSC_0249_1   DSC_0250_2

Petit cliché ci-dessus (droite) quand même, pris par Roch Chief 1, de la magnifique vue offerte sur les coups de 18h, avant que Gamède ne refasse des siennes !

Bon weekend à tous !

Posté par igeulzz à 20:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur (20:40) - Gamède

Nouveau commentaire